Kathak

La danse classique Indienne

Bindi | Association Artistique de l'Inde

Héritage de l’époque médiévale en Inde du nord, le kathak, la danse classique indienne, aux jeux rythmiques éblouissants serait à l’origine du flamenco. Le mot kathak signifie conteur d’histoires. Cette danse fut initialement jouée dans les temples puis aux cours royales avant d’être reconnue comme un véritable art du spectacle.

La danse kathak est une forme d’expression où chaque mouvement est senti, synchronisé et interprété suite à une codification gestuelle et corporelle précise. Le corps est travaillé en douceur grâce aux exercices d’assouplissement appropriés (vyayamas) afin d’accueillir d’une manière harmonieuse cette gestualité typiquement indienne.

Cette danse est composée de deux parties :
une douce et expressive fondée sur une utilisation subtile des attitudes faciales (abhinaya) et gestes symboliques de mains (mudra),
et une autre dynamique et rythmée incorporant les mouvements et les enchaînements spécifiques associant les différents membres du corps.